Rassemblement « Voeux des sans-abris : on veut un toit ici ! » et commémoration de l’appel de l’Abbé Pierre – 1er février à 12h devant la préfecture !

L’inter collectif « Personne à la rue ! », dont notre association est partie prenante et animatrice, dans la suite du rassemblement du 13 janvier dans le cadre du plan grand froid, organise un rassemblement le

1er février à 12h devant la préfecture.

Le 1er février 2024 est le jour anniversaire de l’appel du 1er février 1954 de l’abbé Pierre.

Il s’agit, pour l’inter collectif de porter au préfet des formulaires de demande de réquisition des bâtiment vides signés par des personnes pas ou très mal logées.

Vous trouverez ci dessous la lettre ouverte adressée au préfet puis aux médias, et en PJ le tract d’appel.

Merci à celles et ceux qui le pourront de venir soutenir cette démarche.

———————————————-

Monsieur le préfet,

Trop de personnes survivent encore à la rue alors que des bâtiments « prêts à l’emploi » sont vides.

Pourtant, le droit à l’hébergement d’urgence contenu dans l’article L345-2-2 du code de l’action sociale et des familles précise que « Toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique ou sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d’hébergement d’urgence ». A tout moment et pas seulement en fonction des températures extérieures.

Par ailleurs, si vous ne disposez pas de suffisamment de lieux d’hébergement, la loi n°2018-1021 du 23 novembre 2018-article 33 dans son chapitre « Réquisition » (articles L641-1 à L641-14) vous autorise « après avis du maire, le représentant de l’État dans le département peut procéder, par voie de réquisition, pour une durée maximale d’un an renouvelable, à la prise de possession partielle ou totale des locaux vacants, en vue de les attribuer » aux personnes pas ou mal logées qui en font la demande.

Nos associations ont rencontré des personnes à la rue pas et/ou mal logées qui ont rempli des demandes de réquisition pour des bâtiments vides.

Nous vous apporterons ces documents le 1er février à 12h, jour anniversaire de l’appel de l’abbé Pierre.

Nous souhaitons être reçus à cette occasion.

Ce courrier est une lettre ouverte qui sera transmise ultérieurement aux médias.

Solidairement,

l’inter collectif « Personne à la rue! »