Communiqué du Collectif Romeurope agglomération nantaise

Communiqué de presse

Plusieurs articles ont récemment exposé l’état des bidonvilles après expulsions ou départs forcés de leurs habitants.

Mais il a été constaté souvent que ces lieux servent aussi de déchetterie aux riverains et entreprises locales.

A l’image de ces lieux abandonnés et dégradés, on peut associer le départ obligé de ces familles à la recherche d’autres sites où se poser, temporaires et illégaux puisque aucune solution n’est proposée. Travailleurs pour la plupart dans des entreprises locales, ils subissent ces déménagements forcés et répétés qui entrainent la destruction du lien fragile des enfants avec l’école, des adultes avec leur environnement, et l’éloignement et risque de perte de leur travail.

Puisque le coût du nettoyage est mis en avant, parlons aussi du coût des démarches juridiques, policières ainsi que du coût humain des travailleurs sociaux dédiés qui doivent réajuster leurs démarches sans fin.

Ces personnes habitant notre agglomération depuis des années, participant à notre économie, inscrits sur les listes de demandes de logement, méritent que leur situation soit examinée avec bienveillance comme le font quelques communes, de façon insuffisante malheureusement.

Le projet de Résorption des Bidonvilles porté par l’État ne peut se concrétiser que si notre agglomération fait face à ses préjugés et cesse ses propos, politiques, actions et pratiques discriminatoires.

Le Collectif Romeurope de l’agglomération nantaise est composé

– d’associations de défense des Droits de l’Homme : LDH, MRAP, GASPROM-ASTI

– d’associations humanitaires : Médecins du Monde, CIMADE, CCFD-Terre Solidaire

– d’associations d’éducation populaire : Ligue de l’Enseignement-FAL 44, CEMEA

– d’associations de solidarité : Romsi Indre, Soleil rom Ste-Luce, Sol’Rom St-Herblain, Ame Sam Rezé, Solidaroms Vigneux, Treillières Solidaire, Avec Carquefou, Action Solidaire Orvault,  Solida-Roms-Bouguenais, Association Solidaire Roms Nantes Est, Citoyens Solidaires Montaigu, Solidarité Nantes centre, Cell’Accueil, ADIS Sautron,  Fraternité couëronnaise, Roata Nantes, CFR 295, Une Famille Un Toit, Les Forges

– ainsi que de citoyens.

Il est indépendant de tout parti politique et non confessionnel.